Cette pièce chorégraphique hip hop met en scène cinq danseurs interprètes questionnant notre rapport à l’habitat, aux histoires qui se construisent autour des bâtiments. Les artistes dansent des récits d’habitant·e·s, des souvenirs et témoignages récoltés ici et ailleurs ; mettant en lumière des expériences, et plus encore, le sentiment d’attachement qui se crée avec les espaces que l’on habite.
I-3 • être habitant invite tout un chacun à prendre le temps de s’interroger sur son « chez soi » et par extension, son rapport au monde. Habiter sensiblement notre monde. À l’heure où l’individualisme règne en maître, cette nouvelle création redéfinit les contours du « vivre ensemble ».
« C’est la question cruciale du vivre-ensemble qui a guidé ce projet de création. Il est nécessaire de continuer à y réfléchir ensemble aujourd’hui pour envisager demain. Nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion et de dialogue, un espace de poésie afin de susciter des émotions et une prise de conscience chez les spectateurs » – Hamid Ben
chorégraphie Hamid Ben Mahi
lumière Antoine Auger
regard extérieur Hassan Razak
son Sébastien Lamy
vidéo Christophe Waksmann
décors Jean-Luc Petit avec Hamid Ben Mahi, Frédéric Faula, Anthony Mezence, Elsa Morineaux et Marine Wroniszewski
coproduction OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Espaces Pluriels Scène Conventionnée Art et création – Danse de Pau, Théâtre Le Liburnia, Scène Nationale Carré-Colonnes, avec l’aide en résidence de l’iddac – Agence Culturelle du Département de la Gironde et du Glob Théâtre), CCN Malandin Ballet Biarritz
soutiens La Villa Albertine (Institution de la France aux États-Unis au service des arts et des idées), Institut Français de Chicago, Institut Français de New York. La compagnie a bénéficié du prêt du studio du Théâtre Louis Aragon (Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Danse de Tremblay-en-France).