PASS'NORD -
Bourse d’accessibilité aux ateliers de pratiques artistiques
Le projet Pass’nord émane d’un projet porté en 2013 par le Centre social et familial Bordeaux Nord et le Théâtre en miettes, dont l’objectif était, par un travail conjoint, de prendre en charge financièrement, une année d’ateliers pour des enfants du territoire.
A partir de 2017, le Collectif Bordonor reprend la coordination de ce projet afin de permettre son développement dans d’autres associations du territoire et pour diversifier les pratiques artistiques accessibles.
Pass’nord c’est l’idée d’un passeport culturel, à destination des 3-18 ans du territoire leur permettant de prendre part à une activité artistique et culturelle de manière gratuite, pendant une ou plusieurs années.
C’est avant tout un projet de coopération entre des acteurs de domaines variés permettant la mise en lien et favorisant l’interconnaissance.
Objectifs
- Faciliter l'accès à une activité choisie sur le temps libre
- Valoriser l’appétence, l'imaginaire et l'expression dès l'enfance
- Aider dans les apprentissages
- Insérer socialement et culturellement les habitants des quartiers nord par le biais de l’action culturelle
- Proposer de nouveaux modes d’expression artistique et agir en faveur de la diversité des références culturelles
- Développer la coopération entre acteurs
- Favoriser l’interconnaissance et la visibilité des acteurs des quartiers
Pour qui ?
Tous les enfants de 3 à 18 ans du territoire de Bordeaux nord (Bordeaux maritime et Grand Parc) et sa périphérie proche, dont la famille exprime un frein, quel qu’il soit, à la participation à un atelier de pratique artistique et culturelle annuel.
Il n’y a pas d’autres critères : les freins vécus par les familles peuvent être très divers et sont parfois difficilement quantifiables. De plus, le besoin exprimé (ou non) par l’enfant ressenti par l’animateur ou le référent famille de la structure sociale ne peut se définir de manière identique pour tous.
Indirectement, le projet bénéficie aux structures du territoire, notamment par un réel travail de réseau et de coopération entre structures sociales et structures artistiques et culturelles.